Restaurant La Pangée
     Restaurant     La Pangée

A la découverte d'un site unique

Cliquez sur les photos pour en profiter pleinement ;) 

 

La Pangée, centre du monde

 

Un village empreint d'histoire et de nature...

 

A 300 mètres d’altitude, La Baume Cornillane, village de piedmont du Vercors, domine la vallée du Rhône et la plaine de Valence. Elle offre à ses habitants de multiples centres d’intérêt :

 

Naturel :

 

La Baume Cornillane est renommée pour être le point de départ d’un grand nombre de randonnées pédestres. Depuis 2008, le "sentier de la découverte", créé par la municipalité, permet d'admirer les richesses de la commune et guide les randonneurs au coeur de la "Côte". Il offre des panoramas remarquables sur la plaine valentinoise, les montagnes du Vivarais et de la Raye. 

 

 

Géologique :

 

Son paysage aux roches redressées à la verticale, rappelle la « tectonique des plaques » à l’origine ici d’un véritable livre géologique dominé par la montagne de la Raye, la définissant comme « le centre de la Pangée ». La Pangée désigne l'unique continent originel regroupant toutes les terres émergées, il y a 240 millions d'années, avant la dislocation des continents, dont le centre se situerait sur la commune et dont les traces sont pavenues jusqu'à nous à travers la roche du même nom. 

 

 

Historique :

 

Occupé dès la fin du paléolithique, avec présence romaine et surtout par la suite une vocation de refuge pour la persécutés, Albigeois, Vaudois ou Protestants, son espace est chargé d’histoire. La "Grotte de la Dame", est ainsi un vestige des guerres de religions, où elle fut un abri pour les Réformés jusqu'à la promulgation de l'édit de Nantes par Henri IV en 1958. La châtelaine Christine de Cornillane, convertie au protestantisme, fut la première à s'y réfugier en 1562.

 

Juché à près de 400 mètres d’altitude, le site féodal du château des Cornillans offre à ses visiteurs quelques 8 siècles de vécu, tantôt heureux, tantôt dramatique, avec le démantèlement final voulu pas Louis XIII, épargnant un « écorché » du donjon, dont les pierres expriment l’impitoyable intolérance des siècles passés.

 

 

Réservations

Vous pouvez nous appeler au :

 

04 75 78 66 69

 

Nous contacter par mail à :

Email La Pangée

 

Fermeture :

 

Dimanche soir

Lundi tout le jour

Mardi soir

 

Adresse

Restaurant La Pangée
Le Village
26120 La Baume Cornillane

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Restaurant La Pangee